
Shapeshifters est un collectif hip hop originaire de Californie, composé de Awol One, Existereo, Radioinactive, Circus, LA Jae, LifeRexall, Akuma, Die Young & DJ Rob One (décédé en 2000).
Formé sur les bases du crew de graffeurs Can’t Be Stopped (CBS), ce collectif de hip hop, encore méconnu en France, est pourtant l'un des plus innovant et créatif!
Privilégiant un hip hop décalé de la réalité tout en restant inventif, ces membres cultivent une certaine image d’un hip hop divertissant. Influencé par les délices Hip Hop/Jazz des années 90 tel que A Tribe Called Quest ou Freestyle Fellowship, les Shapeshifters sont restés dans l’esprit classique du hip hop tout en y ajoutant leur touche personnelle.
Existereo - Rhyme Time
The Shapeshifters - Prevail
La plus grande force des Shapeshifters réside dans la diversité des ambiances :
Entre electro/hip hop, envolé jazz, ou dans sa forme la plus classique, le hip hop des shapeshifters n’est pas ancré dans un seul genre.
Cette diversité se retrouve également dans les flow et textes, ou chaque membre est reconnu distinctement à chaque couplet :
Entre la voix rauque et le flow nonchalant d’Awol One, la maîtrise de la respiration époustouflante et les textes « paranormal » de Radioinactive ou le flegme d’Existereo, chacun s’y retrouve.
Busdriver & Radioinactive - Carl Weathers
Awol & Daddy Kev – Rythm
Collaborant avec de nombreux artiste hip hop issue de cette génération tel que Busdriver, 2Mex ou encore Subtitle, les imprévisibles Shapeshifters n’ont pas fini de faire parler d’eux.
Quelques Joyaux à se procurer :
Shapeshifters - Adobted by Aliens (2000)
Awol One & Daddy Kev - #3 On The Phone (2002)
Existereo - Dirty Deeds And Dead Flowers (2003)
Radioinactive – Pyramidi (2002), Soundtrack to a book (2006)
LifeRexall – Frequency Reponse (2003)
Le Myspace du Collectif : www.myspace.com/shapeshifters
Enjoy.