2009/01/03

"Chez Art Feast, on aime les sneakers! part.1" par Ben R.


Tout commence avec la Air Jordan 1.
Laissez moi vous replacer dans le contexte de sa sortie : on est en 1984, Nike est une marque de sport médiocre, occupant une place sur le marché assez…restreinte (alors qu’elle a signé les ¾ des joueurs de la NBA).
Nike souffrait alors a cette époque de la réputation ronronnante de marque des « classes moyennes blanches » (imaginez la Buick garée devant la maison, la pelouse taillée au mm près, un dimanche, en Nike, en train de préparer un barbecue avec toute la petite famille réunie, dans un pavillon résidentiel semblable au détail près aux 350 qui l’entoure).
1984 c’est aussi l’année ou est drafté chez les Bulls de Chicago un des jeunes prodiges du basket-ball américain, venu de Caroline du Nord et dans lequel Nike voit un avenir sûr: Michael Jordan.
Nike décide alors de faire un grand coup avec ce joueur. Elle va d’abord lui consacrer une chaussure, crée un modèle qui va porter son nom : la Air Jordan. De plus il faut savoir qu’a l’époque, les règles de la NBA obligeaient que les chaussures portées par les joueurs soient en accord avec les couleurs du maillot et a dominante blanche.
En 1985, la Air Jordan 1 sort et le buzz est là. Avec un rouge bien vif et du noir, Michael Jordan prend jusqu'à 5000$ dollars d’amende par match par la NBA du fait de ses chaussures... La Air Jordan 1 se vend comme des petits pains, d’autant plus qu’a l’époque c’est la 1ere paire de basket qui dépasse les 80$ !!

PUB AJ1 CENSURE DE LA NBA

La Air Jordan 1 a été crée par Peter More, son design étant révolutionnaire pour l’époque (il va inspirer celui de la Nike Dunk, modele connu de tous). Elle a été plus tard réeditée plusieurs fois, en 1994, 2001,.....avec beaucoup de chance vous trouverez un modele qui traine sur ebay a moins de 500$...
Elle a été declinée dans plusieurs coloris. Les plus connus sont

Rouge/Noir (“Black / Varsity Red”)
Voir ci-dessus.

Bleu/Noir (“Black / Royal Blue”)



Blanche- Noir/Rouge (“White / Black – Red”)


Checkez la vidéo: PUB AIR JORDAN

La légende est là.
Joyeux Noel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire