2009/01/29

Les Shapeshifters! par Benoit G.


Shapeshifters est un collectif hip hop originaire de Californie, composé de Awol One, Existereo, Radioinactive, Circus, LA Jae, LifeRexall, Akuma, Die Young & DJ Rob One (décédé en 2000).
Formé sur les bases du crew de graffeurs Can’t Be Stopped (CBS), ce collectif de hip hop, encore méconnu en France, est pourtant l'un des plus innovant et créatif!

Privilégiant un hip hop décalé de la réalité tout en restant inventif, ces membres cultivent une certaine image d’un hip hop divertissant. Influencé par les délices Hip Hop/Jazz des années 90 tel que A Tribe Called Quest ou Freestyle Fellowship, les Shapeshifters sont restés dans l’esprit classique du hip hop tout en y ajoutant leur touche personnelle.

Existereo - Rhyme Time

The Shapeshifters - Prevail

La plus grande force des Shapeshifters réside dans la diversité des ambiances :
Entre electro/hip hop, envolé jazz, ou dans sa forme la plus classique, le hip hop des shapeshifters n’est pas ancré dans un seul genre.
Cette diversité se retrouve également dans les flow et textes, ou chaque membre est reconnu distinctement à chaque couplet :
Entre la voix rauque et le flow nonchalant d’Awol One, la maîtrise de la respiration époustouflante et les textes « paranormal » de Radioinactive ou le flegme d’Existereo, chacun s’y retrouve.

Busdriver & Radioinactive - Carl Weathers

Awol & Daddy Kev – Rythm

Collaborant avec de nombreux artiste hip hop issue de cette génération tel que Busdriver, 2Mex ou encore Subtitle, les imprévisibles Shapeshifters n’ont pas fini de faire parler d’eux.

Quelques Joyaux à se procurer :
Shapeshifters - Adobted by Aliens (2000)
Awol One & Daddy Kev - #3 On The Phone (2002)
Existereo - Dirty Deeds And Dead Flowers (2003)
Radioinactive – Pyramidi (2002), Soundtrack to a book (2006)
LifeRexall – Frequency Reponse (2003)


Le Myspace du Collectif : www.myspace.com/shapeshifters

Enjoy.

3 commentaires:

  1. Si je peux me permettre, l'auteur du billet passe à côté de ce qui a fait l'originalité des Shape Shifters à leur début, ce qui les démarquait franchement du reste de la production hip-hop indé de la fin des années 90/début des années 2000.

    A savoir : des textes et des ambiances très marqués par l'influence de la SF paranoiaque, qui, mixée avec la culture "rap battle" très importante à LA (plusieurs membres des Shape Shifters ont été des participants actifs aux soirées open mic du Project Blowed), et avec l'omniprésence du graffiti, donnaient vraiment quelque chose d'inédit dans le paysage. Je ne crois pas exagérer en disant que le courant auquel ils ont participé à un moment, sera vue plus tard comme une des manifestations les plus intéréssantes de la contre-culture californienne de l'époque.

    Leq Shifters se sont quelque peu assagis vers 2004 avec la sortie de l'album collectif "Was Here" (bien plus policé que l'étaient "Planet of the Shapes" et "Know Future"), la signature sur un gros label d'AWOL One (qui n'aura pas donné grand-chose) et le disque "Free Kamal" de Radioinactive (plus abordable que "Pyramidi").

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi.
    En fait j'ai essayé de résumé au mieux l'univers des shapes' sans trop détaillé certains points.
    Le fait que Art Feast n'est pas axée principalement sur le hip hop, cet article s'adresse plus à un public dit "novice".
    j'ai également privilégié le format blog, c'est à dire beaucoup de chose en peu de mot, ce qui n'est pas facile quand cela concerne un collectif comme les shapes'.
    Il faut aussi savoir que beaucoup d'internaute qui fréquente Art Feast ne sont pas des aficionados de musique hip hop, c'est pourquoi comme je le dit avant il fallait un article "accesible".

    Concernant les shapes, c'est vrai que je passe sous silence l'aspect Battle très présent au début, Le Log Cabin Crew dont faisait partie radioinactive, les sessions project blowed...etc comme tu le précise.
    je ne parle pas également des membres plus ou moins affilié comme Subtile, 2Mex ou Xololanxinxo.
    Bref j'ai du tranché.

    RépondreSupprimer
  3. La musique de Polnareff est absolument insupportable.
    ça casse les oreilles et en plus c'est en lecture automatique

    RépondreSupprimer